Les associations régionales, AC//RA – Art Contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes et l’Adéra – Association des écoles supérieures d’art et de design Auvergne-Rhône-Alpes, ont organisé à Clermont-Ferrand, les 29 et 30 juin 2017, des journées professionnelles intitulées « Panorama : Enjeux et perspectives des arts visuels en Auvergne- Rhône-Alpes ».

Plus de deux cents professionnels, en provenance de tout le territoire de la nouvelle grande région, répartis en ateliers, ont réfléchi à la situation des arts visuels en Auvergne-Rhône-Alpes, autour de trois grands thèmes :

– Quel écosystème pour les arts visuels en Auvergne-Rhône-Alpes ?
– Quelle économie pour les arts visuels en Auvergne-Rhône-Alpes ?
– Quels rôles et missions pour les arts visuels en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Cette réflexion commune a permis d’aboutir à 24 propositions, qui visent à favoriser une structuration en réseau du secteur et à améliorer la situation des arts visuels en Auvergne-Rhône-Alpes.

Parallèlement, une étude a été commandée par les deux associations sur la situation des acteurs des arts visuels, et les problématiques qu’ils rencontrent dans ce nouvel espace régional. Les deux associations ont organisé, le 15 novembre 2017 au Musée d’art contemporain de Lyon, une restitution de Panorama. En s’appuyant sur les 24 propositions et l’état des lieux l’équipe a présenté, à cette occasion, le projet de SODAVI intitulé Panorama 2018.

Liens :
Synthèse des Journées professionnelles [Panorama 2017]
Propositions des Journées professionnelles [Panorama 2017]
État des lieux des arts visuels en Auvergne-Rhône-Alpes